Pinterest est un réseau social de plus en plus en vogue et s’installe progressivement comme le leader des photos et images! Qui dit réseau social populaire dit visibilité optimale pour votre pharmacie. Voici quelques astuces pour que votre officine puisse en tirer profit de la meilleure façon et ainsi se démarquer de la concurrence.

1. Pensez stratégie pour votre pharmacie

Il est important de penser en amont aux messages que vous véhiculez. Il s’agit de votre image de marque visible par le plus grand nombre.

Alors avant d’épingler une photo, demandez vous si le contenu correspond à votre ligne éditoriale, vos valeurs et au message que vous voulez faire passer. Pour cela vous pouvez planifier et organiser vos publications selon un calendrier éditorial.

2. Promouvoir la page Pinterest de votre officine

N’hésitez pas pour cela à lier votre page Pinterest à vos autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…), et votre site internet (et/ou blog).

Cela permettra d’optimiser votre présence via les moteurs de recherche puisque ceux-ci indexent vos tableaux Pinterest.

Pensez aussi à décrire de manière détaillée vos photos et à insérer des mots-clés. Vous pouvez ensuite partager vos épingles les plus populaires sur Facebook Twitter et Google+.

3. Parlez de tout

Dans « réseau social », il y a « social », les internautes sont  là pour échanger, interagir et partager. Il ne faut donc pas uniquement parler que de vous en vantant les bienfaits de vos produits car les internautes risquent de se lasser de votre page et vous serez perçu comme un « indésirable ».

Il faut absolument varier votre contenu afin de parler de différents sujets (de préférence qui intéressent votre public), toujours en lien avec la santé et le bien être.

4. Épinglez en fonction des intérêts de votre clientèle

En général, les internautes portent un intérêt particulier à tout ce qui concerne la déco, les couleurs, les citations, les fêtes, l’art … tout ce qui est d’une manière générale très visuel.

Il s’agit donc de trouver la meilleure façon de relier votre pharmacie à ces différents sujets. Si vous traitez de sujets populaires, les internautes ré-épingleront plus facilement vos publications puisque celles-ci les « touchent » directement.

5. Créez des tableaux adaptés à vos cibles

En créant plusieurs tableaux de sujets différents, il sera plus facile pour vous d’atteindre un plus grand nombre de personnes et ainsi de les intéresser directement.

Organisez vos tableaux pour que vos visiteurs puissent s’y retrouver et profiter d’une navigation intuitive et agréable.

6. Une pharmacie à l’écoute et disponible

Il est important de se montrer disponible auprès de ses clients. Certains internautes utilisent les réseaux sociaux comme moyen de service après (ou avant) vente, pour demander des conseils ou des explications sur certains produits ou services.

Il est donc impératif de prendre le temps de répondre aux questions, mais aussi d’en poser sur d’autres épingles et de partager vos connaissances, pour asseoir votre notoriété en montrant votre expertise en matière de santé.

7. Soyez reconnaissants

Rien de mieux qu’un concours photo mettant en scène vos produits, ou encore des coupons de réductions pour récompenser votre public et le remercier de sa fidélité et de son engagement. Là encore c’est l’image de votre pharmacie qui est valorisée puisque vous vous montrez  reconnaissant (donc humain).

8. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité

« Une image vaut mille mots, mais mille images noieront tous les mots. »

Faites donc attention à ne pas « spammer » vos communautés. Il est préférable de privilégier le côté instructif et créatif et de n’avoir une posture commerciale que très rarement et/ou de manière très subtile.