Vous connaissez les réseaux-sociaux et les utilisez à titre personnel, mais vous n’en voyez pas l’intérêt pour votre pharmacie ? Et bien voici huit bonnes raisons de lancer votre officine sur l’internet social.

1. Accroître la notoriété de votre pharmacie

Les réseaux-sociaux sont d’excellents outils pour accroître la notoriété de votre pharmacie. En effet à l’aide d’une stratégie de communication sociale, ces derniers vous offrent une visibilité importante sur la toile. Consultés tous les jours par les internautes, les réseaux-sociaux augmentent la portée de vos messages, participent à l’influence exercée au sein de vos communautés, et grâce à leurs fonctions de partage social, ils permettent d’engager les internautes et d’en faire par la suite les ambassadeurs de votre pharmacie.

Prenons l’exemple de Facebook, réseau social le plus utilisé, il est basé sur la création de lien entre les internautes (partages, likes, commentaires) : un contenu engageant permettra à l’information ainsi qu’à votre pharmacie d’être vue de manière exponentielle et touchera un nombre plus important de personne que si celui-ci était simplement diffusé sur un site internet vitrine.

2. Augmenter le trafic vers le site web de votre officine

De plus en plus d’internautes recherchent une entreprise directement sur les réseaux sociaux pour s’en faire une idée: « Quelle relation client? », »Quel type de contenu ? » etc. avant de la chercher sur un moteur de recherche et de tomber sur le site internet. En France Facebook, Twitter et de plus en plus Pinterest sont les plateformes qui génèrent le plus de trafic.

3. Améliorer le référencement de votre site web

Les médias sociaux ont donné naissance au référencement social (ou SMO, Social Media Optimisation). Pour preuve aujourd’hui Google personnalise de plus en plus les résultats des recherches en fonction de contenus issus des réseaux-sociaux. Avec l’apparition de Google+, le référencement social a pris beaucoup d’importance. Google utilise donc des indicateurs « social media » pour déterminer la pertinence des informations partagées. Donc si vous n’êtes pas social, Google ne vous verra pas. Et les internautes non plus!

optimisation-reseaux-sociaux-pharmacie

4. Augmenter le nombre de vos leads

L’une des principales caractéristiques des médias sociaux est la création de lien social et l’interaction entre les internautes. Avec l’arrivée des marques sur les médias sociaux, les internautes accordent beaucoup d’importance au type d’interaction que les entreprises proposent avec leurs publics. Les internautes ont besoin de se sentir écoutés et proches de la pharmacie pour laquelle ils sont fidèles. La génération de leads est donc effective lorsqu’un prospect accepte de rentrer en contact avec vous en partageant des données personnelles (e-mails, abonnement à une newsletter etc.). Il s’agira de l’un de vos principaux objectifs.

5. Améliorer le chiffre d’affaires de votre pharmacie

Les médias sociaux sont également des outils utiles pour vendre vos produits. Le partage de bons plans, promotions et réductions entre les fans et leurs réseaux offrent une viralité importante, ce qui participe à la promotion de vos produits et de votre pharmacie. Et cela gratuitement bien sûr, même le dimanche 😉

6. Gérer la e-réputation de votre pharmacie

Les médias sociaux sont un bon thermomètre pour connaître sa côte de popularité et pour savoir ce qu’il se dit sur votre officine. L’avantage c’est que vous pouvez couper court aux rumeurs et répondre aux critiques négatives, vous pouvez également répondre aux questions, ce qui comblera vos clients et véhiculera de vous une image de pharmacien toujours à l’écoute de sa clientèle.

Des outils comme SocialShare sont conçus pour faciliter la veille sur votre e-réputation.

7. Réduire vos coûts de fonctionnement

Grâce aux médias sociaux certains coûts sont moins élevés que si vous faisiez appel à un prestataire. En effet les médias sociaux peuvent servir d’outils de recrutement, d’outil publicitaire ou encore de service après vente. Par exemple au lieu de dépenser du temps et de l’argent à sonder vos clients par téléphone ou questionnaire, vous pouvez le faire de manière interactive et beaucoup moins intrusif sur Facebook, grâce à des applications dédiées.

8. Améliorer votre service client

Tout le monde ne peut aimer ce que vous faites et certains clients mécontents ne s’empêchent pas de le montrer sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi certaines entreprises peuvent être réticentes à l’idée d’intégrer ces outils. Mais les réseaux-sociaux sont un moyen efficace d’améliorer votre service client puisque vous pouvez répondre de manière personnelle et visible à toute remarque négative, ce qui en amont dégage une image positive de votre pharmacie, à savoir une entreprise à l’écoute et soucieuse de la satisfaction de ses clients.

reseaux-sociaux-service-client-pharmacie

Nous avons de nombreux exemples sur l’impact positif de l’utilisation des réseaux-sociaux pour une pharmacie. Pour en savoir plus et connaitre notre vision de l’e-pharmacie sociale, contactez-nous.

A très vite.