Vous avez décidé de vous lancer et de créer la page professionnelle Facebook de votre pharmacie mais ne savez pas par où commencer? Alors cet article est fait pour vous: laissez vous guider pas à pas, et en image s’il vous plait!

1. Créez la page pharmacie depuis Facebook

A partir de votre profil personnel, cliquez sur le bouton en haut à droite « Créer une page » ou rendez-vous à cette adresse: https://www.facebook.com/pages/create.php

creer-page-facebook-pharmacie

Il existe plusieurs types de fan page sur Facebook. Pour votre pharmacie, vous devez choisir la catégorie « Lieu ou commerce local » puis Santé/médecine/pharmacie.

Il faut ensuite indiquer le nom et les coordonnées de votre officine pour permettre sa géo-localisation.

2. Complétez vos informations de base « A propos »

Ensuite, il vous faut décrire un minimum votre pharmacie avec toutes les informations de base nécessaires pour vos clients.

parametrer-facebook-officine

Si vous avez un site internet, vous devez indiquer son url dès cette étape.

3. Photo de profil

Une fois la rubrique A propos complétée, il vous est demandé d’importer une photo de profil.

photo-profil

Nous allons pour l’instant ignorer cette étape, nous la réaliserons plus tard en même temps que la photo de couverture.

4. Ajouter aux favoris

ajout-favoris

Facebook vous propose d’ajouter votre page dans le menu d’accès rapide à gauche, ce qui est bien pratique pour passer de votre page personnelle à la page professionnelle de la pharmacie.

5. Publicité « Atteindre plus de monde »

publicite-facebook

Ignorez cette étape car vous ne pouvez pas faire de publicité pour votre officine, même sur Facebook !

Voilà, votre page est créée, et il faut donc maintenant la personnaliser au maximum.

Facebook va vous proposer d’être le premier à aimer votre page (normal!), et d’inviter vos amis! Attention, nous vous conseillons de ne pas effectuer ce premier « like » tant que votre page n’est pas prête à 100%. Vous ne voudriez pas que vos amis et clients tombent sur une page vide, sans photos ni publications…

Nous allons donc immédiatement mettre la page en mode privé afin de la préparer comme il faut avant de la publier et de la partager.

Voilà les étapes pour cela: onglet en haut Paramètres > Général > 1ère ligne: Visiblité de la Page > Modifier > Annuler la publication de la page > Enregistrer les modifications.

parametre-page-facebook

Voilà, votre page est maintenant en mode invisible, ce qui va vous permettre de la travailler avant de la diffuser autour de vous. Et pour cela, la prochaine étape primordiale: les visuels.

Personnaliser la page Facebook de votre pharmacie

6. Photos de profil et de couverture

ajout-photo-facebook-pharmacie

Commençons par la photo de profil, le petit carré en haut à gauche. Il suffit juste de cliquer sur « Ajouter une photo de profil ».

Cela peut-être le logo de votre pharmacie ou une photo de celle-ci, à vous de voir.

Cette photo apparaîtra en petit à côté de chacune de vos publications dans le fil d’actualités de vos clients-fans, choisissez donc une photo qui reflète l’image de votre officine.

La dimension pour cette image est 180 x 180 pixels.

La 2ème photo est l’image de couverture, bien plus grande, et certainement la plus importante car c’est la première chose que vos clients-fans verront quand ils arriveront sur votre page. Elle doit donc donner une bonne première impression. Cette image peut être une photo de l’intérieur de votre pharmacie, votre équipe tout sourire devant la pharmacie, vos comptoirs avec des clients etc. Nous vous conseillons de la changer régulièrement.

La dimension pour cette image est 851 x 315 pixels.

7. Informations sur la page

informations-page-facebook-pharmacie

Maintenant il ne vous reste plus qu’à compléter les informations sur votre officine, les services que vous proposez, produits, marques, spécialités etc, il faut personnaliser au maximum cette présentation de votre pharmacie.

Il vous faut aussi ajouter des sous-catégories, nous vous conseillons « Pharmacie », « Cosmétiques et produits de beauté », « Aromathérapie ».

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet paramètres en haut puis Information sur la Page. Horaires, parking, transport en commun, apportez le maximum de renseignements à vos clients et prospects.

Dernier point, dans Général, modifiez les autorisations de publication afin de pouvoir contrôler les publications des utilisateurs avant de les afficher sur votre page, et activez également le filtre à injures, on ne sait jamais!

8. C’est parti!

Une fois que votre page est entièrement complétée, il est temps de passer aux choses sérieuses et de publier votre premier statut. Celui-ci prendra par exemple la forme d’un message de bienvenue, annonçant l’arrivée de votre pharmacie sur Facebook, et incitant les personnes à vous suivre afin d’être tenu au courant de vos promotions et autres actualités exclusives!

Pour un premier statut, n’hésitez pas à compléter votre message avec une photo de toute votre équipe, toujours plus sympa!

 9. Adresse web Facebook personnalisée

 Au bout d’un certain temps, ou plutôt d’un certain nombre de fan (en l’occurrence 25), vous allez pouvoir personnaliser le nom de votre adresse url Facebook.

Choisissez ce nom avec prudence car il ne pourra plus être changé par la suite (ou difficilement).

Il doit être facilement reconnaissable par vos clients, par exemple « PharmaciedesLilas » ou « PharmacieLilasParis ».

Vous voilà maintenant avec une page Facebook à l’image de votre pharmacie. Occupez-vous en au maximum, soyez régulier dans vos publications, il faut que votre page soit vivante pour que vos clients-fans y apportent de l’intérêt. Trouvez votre rythme de publication, ni trop, ni pas assez, et respectez le.

A très vite pour de nouveaux conseils, et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter  pour  recevoir nos conseils dès leur parution.