Vous souhaitez créer votre compte Google My Business mais vous vous sentez perdu ? Pas de panique nous avons concocté pour vous un petit guide très simple afin que vous puissiez créer votre compte rapidement et efficacement.

Comment créer le Google de ma pharmacie ?

Il faut tout d’abord disposer d’un compte Google (une adresse en @gmail.com), dans le cas échéant vous pouvez en créer un facilement depuis Gmail.

Une fois votre compte personnel gmail créé, il faut vous rendre sur le site de Google My Business.

  1. Cliquez sur le bouton Capture2
  2. Entrez ensuite l’adresse de votre pharmacie en haut à gauche sur la Google Map.
    googlemap
  3. Si vous n’avez pas de page Google+, il vous sera demandé d’en créer une. N’hésitez pas à consulter notre article sur « Quel intérêt pour ma pharmacie d’avoir une page Google+ ? »
  4. Une fois votre compte créé vous obtenez un écran de bienvenue : vous pouvez alors faire une visite guidée en cliquant sur « Premier pas » ou bien entrer directement vos données en cliquant sur « Passer la visite guidée ».

Une fois ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Valider maintenant », directement par téléphone. Si vous choisissez « M’envoyer le code par courrier », vous recevrez un courrier dans les 15 jours suivant votre inscription contenant votre code de validation: retournez sur votre compte Google My Business, et cliquez sur « Saisir le code » afin de valider votre fiche pharmacie.

Renseignez les informations indispensables de votre pharmacie

Maintenant que votre page est validée, vous devez impérativement remplir le profil de celle-ci à 100%. Pour cela, allez dans l’onglet infos et cliquez sur « modifier les informations relatives à votre établissement ».

Ce n’est pas un détail, vous devez absolument remplir toutes les informations demandées pour avoir un profil optimisé à 100%. Pourquoi? Car le classement des établissements dans une recherche Google prend en compte ce « taux » de remplissage. Donc pour pouvoir sortir devant vos concurrents confrères, mieux vaut avoir un profil au top!

Catégories, horaires, site internet, photos, texte de présentation, plus vous en mettez, mieux c’est!

Pour les photos de profil, voici les formats:

– pour la petite photo de profil, c’est 250 x 250 pixels

– pour la belle photo de couverture, les dimensions sont de 1080 x 608 px.

Le petit plus pour votre page Google, c’est la visite virtuelle. Pour cela, vous devez faire appel à un prestataire officiel Google qui va réaliser des clichés de votre officine pour en faire superbe film. Celui-ci permettra à vos clients/prospects de visualiser votre point de vente comme si ils y étaient. Très pro. Plus de renseignements ici.

Petit lexique des fonctions utiles

  • PARTAGER : Vous permet de poster des messages sur Google +, des actualités, des photos, comme sur n’importe quel réseau social.

img4

  • ANNONCES : Google vous propose de faire de la publicité payante avec Google Adwords. Possible pour un site e-commerce de para-pharmacie, mais pas pour une officine ou pour un site de vente en ligne de médicament (cf article 1.2. Règles techniques, recherche de référencement payant interdit, arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique).
  • STATISTIQUES : Vous donne accès aux statistiques de trafic sur votre page Google My Business (Nous vous expliquerons ces informations statistiques dans un prochain article 😉 ).
  • AVIS : Pour consulter les avis sur votre pharmacie et (surtout) y répondre.

 

Voilà la page GoogleMyBusiness de votre pharmacie en ligne, il vous faut maintenant communiquer dessus pour que vos clients vous encerclent et vous laissent un avis histoire de gagner en visibilité. Vous devez aussi publier des posts régulièrement, ce qui vous permettra de sortir dans les résultats de recherche suivant vos mots clés…

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

A très bientôt pour de nouveaux conseils sur votre pharmacie digitale!