Quel que soit le réseau social, celui-ci requiert de l’animateur une certaine interactivité et la fédération d’une communauté autour de son enseigne. Cela est d’autant plus important qu’une communauté bien fédérée participe à la notoriété de votre pharmacie et permet d’optimiser vos ventes. Alors comment fédérer cette communauté sur Pinterest ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

1. La communication visuelle de votre pharmacie

Pinterest est avant tout conçu pour permettre aux internautes d’épingler du contenu visuel selon leurs centre d’intérêts. Ainsi sur Pinterest vous devez penser photos, infographies, tableaux.

C’est une communication visuelle digitale permettant de toucher simplement la clientèle de votre pharmacie, en partageant par exemple des photos de vos vitrines ou en relayant les campagnes de communication des marques sur lesquelles vos surfez en proposant une promotion exclusive!

2. L’image de votre officine

Il est important que votre nom de profil correspond au nom de votre officine, il sera alors plus simple de vous retrouver. Il est conseillé également de vous présenter brièvement pour authentifier votre page auprès des visiteurs (200 caractères maximum).

Vous pouvez ( et devez si vous en avez un) également inclure l’URL de votre site internet. Et n’oubliez pas de faire le retour en incluant le bouton pinterest sur votre site e-pharmacie.

3. L’interaction avec votre clientèle

Etant un réseau dit social, l’intérêt de Pinterest réside incontestablement dans le réseau de personnes qui vous suivent. La meilleure façon d’être suivi ? C’est tout simplement de suivre les autres (épinglez et réépinglez du contenu).

Plus vous interagissez, plus votre communauté interagit avec vous. Alors, n’hésitez pas à « aimer », commenter et réépingler du contenu appartenant à d’autres utilisateurs.

4. Servir la relation client

Il s’agit bien évidemment de montrer votre côté humain, de casser la barrière de l’écran ! Ainsi Pinterest est idéal pour permettre à vos clients d’accéder aux coulisses de votre pharmacie.

Ce site vous donne la possibilité de présenter votre personnel, vos événements et votre espace de vente. Enfin, il permet à vos clients de mettre un visage sur une équipe.

5. La participation à la notoriété de la pharmacie

En plus de créer du contenu visuel pour vos tableaux Pinterest, vous pouvez très bien inviter vos clients à partager leur contenu.

Incitez les par exemple à partager des photos d’eux utilisant vos produits, lors de l’un de vos événements, ou simplement des photos autour d’un thème que vous aurez choisi. Pour les convaincre de participer, n’oubliez pas de faire leur gagner un petit quelque chose…

6. La ligne éditoriale de l’officine

Il est important de choisir avec précaution les noms de vos tableaux.

Pinterest vous suggère des noms de tableaux « prêts à l’emploi ». Cependant, pour vous démarquer (et faciliter les recherches), vous devez réfléchir à ce qui attire réellement l’attention. Profitez-en si votre pharmacie possède des spécialités sur lesquelles vous pouvez mettre l’accent.

7. Des contenus actualisés

Le succès de Pinterest ? Une diversité illimitée! Alors, n’hésitez pas à épingler régulièrement du contenu et à le rafraîchir.

8. La multiplicité des réseaux sociaux pour votre pharmacie

Pinterest ne doit pas être isolé, alors n’hésitez pas à mentionner la présence de votre pharmacie sur Pinterest via Google+ et Facebook, afin que vos clients sachent ce que vous épinglez.