Maintenant que votre pharmacie possède sa page professionnelle Facebook, il va falloir la promouvoir afin d’avoir le plus de « j’aime » possible. Chaque « j’aime » correspondant à un client de votre officine, car seule votre clientèle a intérêt à aimer votre page (Et oui, quel intérêt pour un habitant de Montpellier de suivre le Facebook d’une pharmacie à Bordeaux?…), d’où l’impact de vos publications (actualités, promotions etc) qui touchent directement et simplement vos clients.

Demandez à vos amis d’aimer la page de votre officine

Une fois la page professionnelle Facebook de votre pharmacie publiée (avec toutes les informations de base et les photos bien sur, comme expliqué dans notre article précédent), il faut que celle-ci gagne ses premiers fans. Le 1er fan sera vous, les suivants votre équipes et vos amis, puis après viendront les fans parmi votre clientèle.

Pour cela, profitez du module Facebook « Inviter vos amis ».

Les premiers likes permettent d’atteindre les 25 fans pour une url personnalisée, et également de profiter de la viralité de Facebook pour développer rapidement sa communauté.

Au comptoir, informez vos clients sur votre page Facebook

Votre équipe doit être sensibilisée à ce nouveau support de communication et doit en faire la promotion au comptoir lors des ventes. Pour cela, l’idéal est une carte de visite (personnalisée, avec l’adresse et le logo Facebook) à donner avec un message simple du style « Votre pharmacie est maintenant sur Facebook, suivez notre page pour être informé de ses actualités. »

Communication visuelle au lancement

Mettez en place des affiches indiquant l’ouverture de votre page Facebook dans votre espace de vente et à l’entrée de votre officine. Pensez à ajouter un message incitatif pour que vos clients trouvent un intérêt à « liker » votre page, cela peut-être par exemple un bon de réduction valable sur la parapharmacie pour tout nouveaux fans!

Ajoutez le lien Facebook de votre page dans vos signatures

Que ce soit dans vos mails ou vos profils sociaux personnels/professionnels (Linkedin, Viadeo), pensez à mettre un lien vers la page Facebook de votre pharmacie.

Cela est aussi valable pour vos documents papier.

Placez le widget « j’aime » sur votre site internet

Vous avez un site internet? Alors il faut absolument placer une « like box » sur celui-ci afin que les internautes puissent aimer votre page directement depuis votre site. Simple et efficace!

Soyez social!

Facebook c’est bien, mais votre pharmacie est aussi présente sur Google+, Pinterest et Youtube ?! Alors, faites le lien entre ces différents réseaux en indiquant sur chacun d’eux les adresses de vos différents profils sociaux.

En développant votre communauté de clients sur la page Facebook de votre officine, vous développez leur engagement et votre notoriété. Ainsi, lorsque vous publiez une actualité au sujet d’une animation commerciale par exemple, vous incitez votre clientèle à venir dans votre point de vente, ce qui au final développe votre chiffre d’affaires et fidélise vos clients…

Toute l’équipe de Pharmidable vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2015 !

Santé, joies, bonheur pour les 12 prochains mois.