Pinterest est un réseau social incontournable, axé sur le partage d’images et de photographies. Il permet aux internautes d’échanger sur leurs centres d’intérêt, leurs passions et hobbies, à travers des visuels, car une image vaut mille mots! Pour la petite histoire : le site est apparu en 2010, et son nom vient des mots anglais pin: « épingler » et interest  « intérêt ».

Pinterest est un réseau social au vocabulaire bien spécifique, c’est pourquoi nous vous avons concocté un article pour vous aider à mieux comprendre ce réseau social et savoir comment l’utiliser pour votre pharmacie et votre clientèle.

Quels sont les avantages de Pinterest pour ma pharmacie ?

Pinterest est un super outil pour générer du trafic sur votre site et/ou votre blog. En effet d’après Ebizmba, Pinterest reçoit 150 millions de visiteurs par mois et a l’avantage de générer plus de trafic sur votre site web qu’une page Google +, Youtube et LinkedIn combinées. De plus, selon une étude de Comscore, les acheteurs sur Pinterest dépensent plus d’argent et plus souvent que les utilisateurs de n’importe quel autre réseau social.

Maintenant que vous êtes convaincu de l’influence de ce réseau social, passons au cours d’initiation à Pinterest : nous allons dans un premier temps expliciter le vocabulaire propre à ce réseau, puis nous vous donnerons des conseils pour savoir comment bien l’utiliser afin de véhiculer une bonne image de votre officine.

Vocabulaire spécial Pinterest

Tout d’abord petit lexique :

  • Épingle (pin) : correspond à l’image ajoutée sur Pinterest.
  • Épingler (pinning) : c’est donc partager une image sur Pinterest.
  • Réepingler (repin) : c’est un peu comme le retweet de Pintererst : il s’agit de partager ou reposter l’épingle de quelqu’un d’autre.
  • Tableau (pinboard): regroupement de plusieurs épingles sur un même thème. Par exemple sur l’image suivante vous avez un tableau packaging, un tableau tendances, un tableau beauté etc.

 

tableaupin

8 Conseils pour booster le Pinterest de votre pharmacie

Passons maintenant au mode d’emploi de Pinterest pour développer l’image dynamique de votre pharmacie et sa notoriété.

    1. Tout d’abord il faut que les internautes sachent exactement qui vous êtes, pour cela créez un profil complet qui renvoi le plus possible à une bonne image de votre pharmacie.
    2. Au niveau du contenu, pensez à l’organiser de manière logique et unique. En effet une disposition des épingles trop aléatoire peut décourager l’internaute dans sa navigation sur votre profil. Nommez vos tableaux de manière attrayante. Pensez mots clés !
    3. Publiez des visuels propres, attractifs et vivants. Si les photos sont de mauvaises qualités ou avec très peu de couleurs, elles peuvent repousser le client et ne donnent pas envie de revenir, ni d’acheter.
    4. Il est conseillé de poster des images aux formats 600px à 800px. Évitez les images trop petites, cela est également peu attrayant. N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social spécialement dédié à la photo donc assurez-vous que celles-ci soient jolies.
    5. Évitez de partager du contenu trop promotionnel ou des prix, cela diminue le partage de votre épingle. Pinterest n’est pas une vitrine commerciale à proprement parlé c’est avant tout une plateforme de partage qui permet de créer du lien avec les internautes qui peuvent par la suite suivre vos tableaux et devenir des clients.
    6. Rédigez le descriptif de votre épingle de manière la plus détaillée possible, avec des mots clés.
    7. Récompensez les internautes les plus fidèles. Montrez que vous vous intéressez à votre public en adressant des messages privés comme « merci » ou « bon weekend » etc.
    8. N’oubliez pas que sur un réseau social il faut interagir, alors n’hésitez pas à aimer, partager, bref montrer de l’intérêt pour votre public et ce qu’il fait.

 

Toute l’équipe de Pharmidable vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en janvier pour de nouveaux conseils e-pharmacie 😉