Souvent, les entreprises font la « chasse aux likes »sur Facebook, en se demandant comment faire pour avoir le plus de fans possible sur la page. Mais après tout, sachez que le nombre de j’aime n’est pas le plus important, c’est le nombre d’interactions sur votre page qui importe le plus. Maintenez le dialogue avec vos fans, publiez du contenu de qualité qui ne vous fera pas qu’obtenir des likes, mais surtout des partages, car c’est ce processus de partage qui vous amènera de nouveaux fans et plus de visibilité !

Voici nos conseils pour engager les clients de votre pharmacie sur Facebook.

1. Interagissez avec vos clients-fans

Interrogez vos fans sur leurs goûts, leurs habitudes, leurs coups de cœur, … mais aussi sur ce qu’ils aiment dans votre officine, quelles infos ils aimeraient trouver sur la page etc. Il faut que la page soit faite POUR vos fans-clients avant tout. Vous pouvez également leurs souhaiter un « bon week end », « un bon début de semaine » etc pour humaniser la relation ou encore publier des conseils en matière de santé et de bien être pour asseoir votre expertise dans ce domaine.

2. Privilégiez les visuels

Ce n’est plus un secret, les publications accompagnées d’une image sont beaucoup plus likées et partagées que le texte seul. N’hésitez pas à montrer « l’arrière du décor », « les coulisses » de votre officine, les produits exposés, l’équipe pharmaceutique, la façade etc. Pour montrer que derrière cette page il y’a des hommes et des femmes professionnels de santé disponibles pour leurs clients même sur Facebook.

3. Soyez simple et surprenant

Publiez du contenu court et captivant. Facebook étant un réseau social à caractère viral, les internautes ont besoin de saisir l’information rapidement en un coup d’œil. Un texte trop long risque d’ennuyer votre public : nombreux sont les internautes qui feront l’impasse sur votre publication rien qu’en voyant la longueur du texte…

4. Ne spammez pas

Ne publiez pas trop dans une même journée. 3 à 6 posts par semaine suffisent amplement pour capter votre audience sans être trop intrusif et lassant.

5. Laissez la liberté d’expression à vos fans

Les internautes perçoivent dans les pages d’entreprises l’occasion d’être proches de la structure et de donner leurs avis. Seulement celui-ci n’est pas toujours positif et ne véhicule pas forcément une bonne image de vos produits ou de votre pharmacie, bien que vous faites tout pour satisfaire vos clients et soigner votre image. L’erreur la plus souvent commise est la censure des mauvais commentaires or, c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire. Répondre aux clients mécontents ou insatisfaits de manière explicative est la meilleure manière de montrer votre souci du bien être de vos clients : vous n’êtes pas parfaits mais vous réparez vos erreurs, c’est mieux que de ne pas accepter la critique et censurer. Les internautes en seront encore plus déçus et véhiculeront une mauvaise image de votre officine.

6. Soyez reconnaissants

Pensez à remercier vos fans, en programmant des photos ou en organisant des jeux concours pour les récompenser de leur engagement. Les jeux sont en plus un bon moyen de susciter l’engagement et de recruter de nouveaux fans.

7. Faites preuve d’humour

L’humour est la meilleure manière de renforcer les liens avec votre communauté et de casser les conventions un peu trop sérieuses entre une pharmacie et ses clients. Vous privilégiez ainsi la proximité avec vos fans.

8. Proposez des exclusivités

Proposer de l’exclusivité à vos fans permet de les fidéliser et de renforcer votre communauté. Ces exclusivités doivent être spécifiques à Facebook.

Vous pouvez par exemple offrir  :

                ▪              Un bon de réduction

                ▪              Des frais de port gratuits

                ▪              Des échantillons

                ▪              Une série limitée

                ▪              Un événement exclusif

Vous êtes déjà sur Facebook? N’hésitez pas à partager votre vécu et votre ressenti de pharmacien connecté!