Pinterest est LE réseau social qu’il vous faut pour assurer la continuité de votre pharmacie sur le web. Cette plateforme permet de développer une communauté autour de votre officine, mais aussi de développer vos ventes. On vous explique comment dans cet article.

1. Créez le compte business de votre pharmacie

Sur Pinterest vous avez deux options : créer un compte basique ou un pro. Le premier est largement utilisé par les particuliers, toutefois il ne permet pas un accès détaillé aux outils du réseau.

Le compte « professionnel » se crée à partir de la page « business » de Pinterest, il donne accès gratuitement à des ­fonctionnalités spécifiques à l’entreprise, comme le « conseil aux entreprises » par exemple.

2. Mettre en place sa ligne éditoriale

Une fois la page Pinterest de votre pharmacie créée, il est important de penser en amont au message que vous, professionnel de santé, souhaitez faire passer.

Chaque tableau que vous créez doit donc correspondre à une idée ou une thématique spécifique, par exemple santé, bien-être, prévention, peau etc.

3. Générez du trafic dans votre officine

Pinterest sert d’abord à partager des images, pour les enseignes et les sites marchands, mais il est d’abord question de visibilité et de trafic. Aux États-Unis, la plate-forme est par exem­ple le premier réseau social à amener du monde chez Sephora.

« Les clients qui achètent en boutique et qui viennent par le biais de Pinterest dépensent en moyenne 150 $, contre 80 $ pour ceux ramenés par Facebook » , constate Stéphanie Tramicheck.

Ainsi pour développer la présence de votre pharmacie sur Pinterest, il est conseillé d’ajouter sur le site web de votre officine un bouton Pin-it à côté de chaque produit. Les internautes intéressés par celui-ci ou qui le recommandent pourront l’épingler sur leur profil Pinterest et ainsi le promouvoir. C’est pour vous l’occasion de bénéficier  d’une publicité gratuite!

4. Utilisez la fonction « Rich Pin »

En passant par un compte business, vous avez la possibilité de créer des Rich Pins (épingles enrichies en français). De quoi s’agit-il ? En fait au lieu d’épingler simplement une image, vous pouvez choisir de faire un Rich Pin, c’est à dire intégrer sous la photo, le logo, le prix du produit et le stock. Mais ce n’est pas tout, les personnes qui re-épingleront ces images seront averties par mail si le prix du produit baisse. De quoi attirer du monde dans votre officine !

Entièrement gratuite, la plateforme Pinterest offre un large éventail d’outils et de possibilités pour augmenter votre visibilité et optimiser votre chiffre d’affaire, même si, en France, les tentatives de développement des enseignes de distribution restent encore timides…

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur Pinterest pour en savoir plus, ou à joindre directement nos équipes pour tout savoir sur les réseaux-sociaux pour votre pharmacie.